Aglietta

Principalement connu pour son apport au sein de la théorie de la régulation, dont il est un des fondateurs par son ouvrage « Régulation et crises du capitalisme »(1976),  Michel  Aglietta couvre un vaste champs d’études. On retiendra sa critique de la  construction  Walrasienne  (avec A.Orléans, 1986), ses études  sur  la  monnaie ( « Régimes  monétaires, monnaie supranationale, monnaie commune » 1988),  et  son travail sur la  finance (« Macro-économie financière » 1995).

     Les développements théoriques récents, dans des domaines tels que les asymétries d’informations entre agents économiques, ou les théories  de l’innovation et de la diffusion des technologies, insistent sur les dynamiques d’incitation et de coordination entre agents.


"Le crédit est une relation qui est, par nature, soumise à l’information asymétrique : l’objet de la transaction n’étant pas une valeur réelle disponible mais une promesse, l’une des contreparties ne connaît pas assez bien les caractéristiques de l’autre pour prendre les décisions adéquates. asymétrie se manifeste avant et après la transaction sous la forme d’échecs de la coordination marchande. Avant, c’est l’antisélection des emprunteurs par les prêteurs qui résulte d’une incapacité à discriminer les débiteurs potentiels par évaluation incorrecte des risques… Après la transaction, c’est l’aléa moral qui découle des marges de manoeuvre de l’emprunteur dans l’usage des fonds mis à sa disposition." ("Macroéconomie financière").

Ces imperfections permettent de fonder micro-économiquement les bases d’une nouvelle macro-économie, dont M.Aglietta a particulièrement développé le volet financier.


    En effet, ce sont ces mêmes imperfections qui expliquent l’intermédiation financière, c’est-à-dire l’existence des banques et des marchés financiers organisés.

 Dans « Macro-économie financière », M.Aglietta avance l’hypothèse que les institutions financières, les circuits et les structures de financement exercent une influence déterminante sur les performances réelles des économies.

M.Aglietta : "Régulation et crise du capitalisme", Calman/Lévy, 1976.

M.Aglietta : "Macroéconomie financière", Repères/La découverte, 1995.

M.Aglietta, Brender Anton et Coudert Virginie : "Globalisation financière : l’aventure obligée", Economica/Cepii, 1990.

Accueil Economie2000

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *