La théorie de l'agence constitue aujourd'hui le cadre d'analyse dominant des formes d'organisations économiques, et plus particulièrement de la firme, proposé
par les développements néoclassiques récents.
La définition la plus classique d'une relation d'agence est donnée par Jensen et Meckling, dans un article de 1976 : "Nous définissons une relation d'agence comme un contrat par lequel une (ou plusieurs) personne (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique une délégation d'un certain pouvoir de décision à l'agent". Cette relation recouvre en fait "toute relation entre deux individus telle que la situation de l'un dépende d'une action de l'autre" : l'individu qui agit est l'agent, la partie affectée est le principal. Les problèmes qu'étudie la théorie de l'agence n'apparaissent cependant que dans la mesure où les intérêts des deux parties peuvent diverger, et surtout où il y a information imparfaite et asymétrie d'information entre les parties. Dans
les années soixante-dix, un article de George Arthur Akerlof sur les voitures
d'occasion analyse la dynamique de sous-information d'une des parties
d'un contrat ("The market for lemons: quality uncertainety and the market
mechanism"). Le phénomène
de l'anti-sélection, reposant sur une asymétrie d'information,
se concrétise, dans le domaine des assurances. On arrive à
des situations de blocages, ou encore d'anti-sélection (sélection
adverse) : en effet, dans le cas assureur-assuré, il se peut que
le premier sélectionne l'individu le plus risqué pour signer
un contrat, car l'assuré potentiel peut avoir retenu de l'information
sur son passé de conducteur. En fait, ce sont les individus
les plus "à risque" qui ont tendance à se sur-assurer, ce
qui est défavorable à l'assureur, à qui il manque
des éléments d'information. Une partie de la théorie
des contrats se propose de déterminer les types de contrats qui
permettront aux deux parties d'avoir accès à l'information.
Le site de l'auteur : http://www.elsa.berkeley.edu/users/akerlof/ G.Akerlof, 1970 : "The market for lemons: quality uncertainety and the market mechanism". ************ |