Prix Nobel 1969 avec R.A.FRISCH, J.TINBERGEN étudie les fluctuations cycliques et la politique économique par le recours à l’économétrie.
En 1936, son premier modèle s’applique à l’économie hollandaise, comporte 24 équations et a pour objet de décrire le cycle économique. On pouvait déjà simuler l’impact de politiques économiques en faisant varier ces paramètres. L’auteur a alors contribué à une meilleure compréhension de la cohérence et de l’efficacité de la politique économique d’inspiration Keynésienne. La politique économique est appréhendée comme une relation entre des objectifs dont on pourrait déduire le niveau requis des instruments à mettre en œuvre. Pour que le vecteur des instruments puisse être déterminé, il est nécessaire que le nombre d’instruments soit égal à celui des objectifs de la politique économique. Ainsi, la règle de TINBERGEN stipule qu’un Etat doit posséder autant d’instruments que d’objectifs déclarés.
Une seconde règle, attribuée à MUNDELL, énonce que la politique économique doit utiliser chaque instrument pour réaliser l’objectif au regard duquel il possède un avantage comparatif relativement aux autres instruments. Avec ces deux règles, nous avons le socle de la vision normative de la politique économique.
Tinbergen a également développé des modèles de planification et de politique économique applicables aux problèmes de développement, en proposant de déterminer l’ordre de priorité des investissements à partir d’un modèle incluant un système de prix fictifs.