A.Sauvy

Économiste et démographe français. Son oeuvre, très diverse, reflète son intérêt pour les problèmes démographiques de la France mais aussi du tiers monde et pour les problèmes économiques engendrés par le progrès technique.

Polytechnicien de formation, Alfred Sauvy commence son parcours à la Statistique Générale de la France. Très vite, il s’aperçoit que derrière ses chiffres dorment des vérités, trop souvent ignorées des gouvernants.

Il s’emploie alors à les énoncer haut et fort, critiquant notamment l’action du Front populaire. L’objectivité est son but.

En 1938, Paul Reynaud l’appelle pour se charger des questions économiques mais la guerre arrive déjà. Sauvy écrit alors dans le ‘Bulletin Rouge-Brique’. Le conflit passé, De Gaulle le nomme au secrétariat général à la famille et à la population mais l’économiste préfère se tourner vers la démographie et prend la direction de l’INED (Institut national d’études démographiques), véritable institution française.

Ses études sur la population tendent à prouver que l’augmentation de celle-ci est une bonne chose si la société sait s’y préparer. Parallèlement, il représente la France dès 1947 à la commission de la statistique des Nations-Unies et est professeur. Grand penseur français, il écrit pour ‘le Monde’ avant de s’éteindre en 1990.

Ouvrages principaux :

Histoire économique de la France entre les deux guerres

Théorie générale de la population

La machine et le chômage.





Accueil Economie2000
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *