F.Quesnay

Les physiocrates:

Mots clefs: ordre naturel, droits de propriété, produit net, dépense, circuit macroéconomique, économie stationnaire.

Généralités :

I- Les troupes: en grande partie des intendants et contrôleurs généraux des finances.

Les précurseurs: Boisguilbert ( Le Détail de la France, 1706 ;le Factum de la France), Cantillon ( cf. supra) , Gournay ( père de la formule laissez faire/ laissez passer) mais ces précurseurs ne situent pas uniquement en France compte tenu de l’influence de l’agrarianisme anglais.

Les principaux membres :

Dupont de Nemours ( 1735- 1817), il prépare avec Turgot l’édit sur la liberté du commerce des grains de 1764; inventeur de l’étiquette  » physiocrate « , il sera amené à s’exiler aux États Unis à la fin de sa vie…

Le Mercier de la Rivière, théoricien politique; il est séduit, comme Diderot, par l’expérience de Catherine II en Russie et expose sa conception du despotisme éclairé dans l’ « ordre naturel et essentiel des choses  »

Victor de Riquetti, marquis de Mirabeau ( père de..), (1715- 1783), écrit  » l’ami des hommes ou traité de la population  » (1756) où il défend l’idée que la richesse dépend de la population qui dépend des subsistances lesquelles dépendent de la terre…c’est donc la terre qui est à l’origine de toute richesse.

Il rédige l’essentiel, avec Quesnay, de la  » philosophie rurale  » ( 1763).

François Quesnay ( 1694- 1774) :

D’origine modeste ( son père issu de la terre est petit avocat au Parlement), il réalise des études de médecin chirurgien et devient médecin personnel de la Pompadour puis du roi. Il s’installe à Versailles qui devient le lieu de l’école.

Il écrit deux articles de l’encyclopédie ( 1751):  » fermiers  » et  » grains « ,le tableau économique ( 1758) et aussi  » Le Droit naturel  » (1765) qu’il publie dans le  » Journal de l’agriculture, du commerce et des finances « , journal dirigé par Dupont de Nemours; il y publie plusieurs commentaires sur le Tableau.

Citons encore  » ses maximes générales du gouvernement d’un royaume agricole  » (1758) et encore des propos ayant trait au despotisme de la chine ou encore au gouvernement des incas du Pérou.

Les sympathisants: de nombreux contrôleurs généraux ( Bertin,1715-1788, grand protecteur de l’agriculture, Callone, et intendants des finances ( Truden, 1709-1769 et surtout Turgot..).

Le sympathisant le plus connu est Turgot (1727- 1791), renonçant à la prêtrise et à l’enseignement, il devient intendant à Limoges où il effectue des recensements. Les idées physiocrates classiques sont très améliorées avec des théories nouvelles: minimum physiologique, loi des rendements non proportionnels.

Les adversaires

Les derniers mercantilistes: Forbonnet, l’abbé Galiani, l’abbé Terray et surtout Necker qui fera l’éloge de Colbert.

Les classiques: Graslin ( 1727- 1790) selon lequel l’industrie peut être également productrice nette, ce que l’on retrouve chez l’ abbé de Condillac ( 1714- 1780) avec son ouvrage économique en 1776: du commerce et du gouvernement considérés relativement l’un à l’ autre.

Les pré- socialistes ( Rousseau dont la philosophie sur l’ordre naturel diverge du conservatisme des physiocrates et surtout ses idées politiques sur la propriété et les inégalités; l’abbé Mably, Morelly).

Voltaire dont le conte sur l’  » homme aux quarante écus  » attaque la physiocratie…



Accueil Economie2000
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *