J.S.MILL

1843, « Système de logique ». 1846, « Principes d’économie politique »

Formé par son père, James Mill, il adopta aussi les principes de la philosophie utilitariste de Bentham qu’il interpréta avec une largeur de vue nouvelle.

Bien qu’individualiste et libéral, il prôna l’intervention de l’État en faveur de la classe déshéritée, proposa une modification du droit de propriété et la formation de coopératives de production. Il fut un partisan de la libération politique de la femme.

Les thèmes directeurs :

1°) La politique économique.

Son problème : arriver au meilleur mode de répartition. Pour cela, la propriété privée est préférable au communisme à condition d’être aménagée : coexistence entre liberté individuelle et propriété commune des matières. La propriété n’est qu’un bail, il faut limiter le droit d’héritage et éliminer de la société tout parasitisme.

Il faut organiser « l’État stationnaire « puisque les progrès techniques ne sont pas illimités et que la richesse ne saurait s’accroître sans cesse.

Dans cet état, il faut s’attacher à une juste répartition.

2°) Les échanges internationaux. Le commerce international se révèle apte à lutter contre la baisse des profits et la hausse du prix des subsistances.



Accueil Economie2000
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *