Bohm-Bawerk

L’auteur fonde, à la fin du XIXe siècle, l’école Autrichienne, avec Friedrich von Wieser et Carl Menger (Fondateur de l’école marginaliste ).

    Partisans de  » l’individualisme méthodologique », ils soutiennent que le mécanisme des prix est le garant de la coordination au sein de l’activité économique. La valeur des biens provient de l’utilité qu’ils procurent à ceux qui les consomment.

    Böhm-Bawerk a proposé  d’évaluer  les biens  de capital par le « détour de production  » que ces derniers occasionnent. A l’aide de l’exemple célèbre d’un homme qui a besoin d’eau et utilise sont ingéniosité pour y s’en procurer, l’auteur montre l’importance des détours de production : le seau peut être considéré comme un capital technique, et il faut investir pour le détenir, c’est-à-dire avoir renoncé à une consommation immédiate, puis utiliser cette épargne de façon directement productive.
    Mais c’est surtout par sa critique  à  Marx et à  sa  théorie  de la  valeur  travail, que l’auteur est connu. 
    La planification décrite comme étant  impossible à mettre en oeuvre, et l’Etat ne doit pas intervenir dans la formation des prix.

    Il faut  » laisser  faire, laisser passer « : l’école Autrichienne est un courant de pensée libéral.



Accueil Economie2000
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *