Economie2000

Frederich Winslow TAYLOR (États-Unis d'Amérique, 1856-1915)

Frédéric Winslow Taylor (1856-1915) est le fondateur du management scientifique du travail, qui fit passer l'art, le savoir faire d'un petit nombre au savoir refaire du plus grand nombre en formalisant et standardisant les méthodes, les outils, les connaissances. Taylor s'appuya sur la démarche scientifique qui observe et quantifie.
Il utilisa essentiellement le chronomètre, segmenta les tâches et sépara les fonctions d'exécution et d'organisation, prôna la spécialisation. Sa recherche d'amélioration était basée sur une relation gagnant - gagnant entre exécutants et donneurs d'ordre, mais ses principes seront pervertis et son nom sera associé aux excès de méthodes segmentant à outrance les tâches afin de gagner en productivité, sans réelle contrepartie pour l'exécutant.

Ingénieur, il a créé l'organisation scientifique du travail. Il mena une carrière de consultant pour propager ses idées.
La définition et l'adoption d'une norme de travail ("the one best way") dans l'entreprise doivent permettre d'accroître la productivité des travailleurs.

Accueil Economie2000.com